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Stratégie d'investissement et valorisation numérique

  • Photo du rédacteur: Martin Lessard
    Martin Lessard
  • 27 juil. 2022
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 29 mars 2023


La plupart des organisations obtiennent moins d'un tiers de l'impact qu'elles attendaient de leurs récents investissements numériques. Que peuvent apprendre les entreprises les plus performantes sur la façon de déjouer les pronostics aujourd'hui ?


La plus récente enquête de McKinsey Global Survey (juillet 2022) adresse cette question. L'enquête portait sur la stratégie et les investissements numériques, et reflétait l'opinion des leaders d'entreprise sur l'évolution des ces challenges, le role de la technologie numérique dans leur entreprise et la réponse stratégique des organisations face à ces défis.


Plus précisément, McKinsey a examiné de près ce que les entreprises les plus performantes font différemment des autres. À la lumière des résultats, trois nouveaux facteurs sont apparus comme essentiels pour en tirer de la valeur aujourd'hui et à l'avenir :

  1. l'utilisation de la technologie numérique pour se différencier stratégiquement par l'engagement des clients et l'innovation plutôt que par les économies de coûts - et des stratégies numériques plus audacieuses qui ont plus de chances de réussir que des stratégies plus progressives

  2. le développement d'actifs exclusifs, tels que l'intelligence artificielle, les données et les logiciels, plutôt que de s'appuyer sur des outils prêts à l'emploi

  3. s'efforcer d'attirer et de former des cadres compétents en matière de technologie et de mieux intégrer les talents technologiques dans l'organisation, plutôt que de se contenter de faire venir de nouveaux talents.

Les résultats de l'enquête suggèrent que de nombreuses entreprises créent de nouvelles activités numériques pour des raisons autres que strictement financières, ce qui pourrait expliquer pourquoi une nouvelle activité est moins susceptible d'atteindre ses objectifs qu'une activité principale.


Par exemple, seul un tiers des personnes interrogées déclarent que leur entreprise crée de nouvelles activités numériques pour fournir de nouvelles sources de revenus. Une proportion presque égale dit qu'elle le fait pour établir une présence sur des marchés ou des industries stratégiquement importants, et un répondant sur cinq indique que son entreprise le fait pour incuber de nouvelles capacités numériques pour l'organisation.


Les résultats suggèrent également que les entreprises qui ont des aspirations plus élevées en matière de technologie numérique ont tendance à obtenir de meilleurs résultats que les autres entreprises.


Elles sont plus susceptibles que leurs homologues de dire qu'elles ont réussi à maintenir les bénéfices de leurs investissements numériques et presque deux fois plus susceptibles de le dire lorsqu'elles réorganisent leur activité principale avec la technologie numérique.


Cela correspond à notre expérience selon laquelle les stratégies numériques qui impliquent des changements progressifs ou qui manquent d'ambition n'apportent pas le succès économique que des stratégies numériques plus audacieuses apportent.



Découvrez les détails de l'enquête de McKinsey ici:










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